• Open Data
  • Open Source
  • Agile
  • Qualité Logiciel
  • Robotique

Source 31/08/2017 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_data

L'open data ou donnée ouverte est une donnée numérique dont l'accès et l'usage sont laissés libres aux usagers. Elle peut être d'origine publique ou privée, produite notamment par une collectivité, un service public (éventuellement délégué) ou une entreprise. Elle est diffusée de manière structurée selon une méthode et une licence ouverte garantissant son libre accès et sa réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière. 

Dans ce contexte, LifeNum s'informe sur les données disponibles et utilisables dans les projets de ses clients.

En respectant les textes et en fonction de la nature de nos projets, nous proposerons à nos clients de partager des données.

Nous souhaitons contribuer à l'open data centralisé ici : 

Source 31/08/2017 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source

L’open source a déjà investi tous les grands domaines du système d’information des administrations françaises : environnements serveurs, domaines applicatifs, outils d’ingénierie, solutions de réseaux et sécurité. Les solutions open source sont désormais au même rang que les solutions propriétaires dans le paysage des logiciels du secteur public. Les décideurs effectuent d’ailleurs de plus en plus leur choix à partir d’un jugement éclairé, en comparant systématiquement solutions propriétaires et solutions libres.

LifeNum adhère à l'association April. Pionnière du logiciel libre en France, l'April, constituée de 4136 adhérents (3725 individus, 411 entreprises, associations et organisations), est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone.

Source 31/08/2017 : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_agile

Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques de pilotage et de réalisation de projets. Elles ont pour origine le manifeste Agile, rédigé en 2001, qui consacre le terme d'« agile » pour référencer de multiples méthodes existantes.

Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles, impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Elles reposent sur un cycle de développement itératif, incrémental et adaptatif et doivent respecter quatre valeurs fondamentales déclinées en douze principes desquels découle une base de pratiques, soit communes, soit complémentaires.

Approche ou méthode agile, chez LifeNum nous restons ouverts et tenons compte du manifeste.

  1. Satisfaire le client en priorité
  2. Accueillir favorablement les demandes de changement
  3. Livrer le plus souvent possible des versions opérationnelles de l’application
  4. Assurer une coopération permanente entre le client et l’équipe projet
  5. Construire des projets autour d’individus motivés
  6. Privilégier la conversation en face à face
  7. Mesurer l’avancement du projet en termes de fonctionnalités de l’application
  8. Faire avancer le projet à un rythme soutenable et constant
  9. Porter une attention continue à l’excellence technique et à la conception
  10. Faire simple
  11. Responsabiliser les équipes
  12. Ajuster à intervalles réguliers son comportement et ses processus pour être plus efficace

Source 31/08/2017 :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Qualit%C3%A9_logicielle

Contrairement à un matériel, un logiciel est un produit qui n'a pas une fiabilité prédictible, de plus il ne s'use pas dans le temps. Donc une anomalie survient ou ne survient pas dans l'exécution du logiciel, l'anomalie est présente de manière latente et peut ne jamais survenir. La qualité d'un logiciel dépend entièrement de sa construction et des processus utilisés pour son développement, c'est par conséquent un sujet central en génie logiciel. Une appréciation globale de la qualité tient autant compte des facteurs extérieurs, directement observables par l'utilisateur, que des facteurs intérieurs, observables par les ingénieurs lors des revues de code ou des travaux de maintenance.

LifeNum suit les évolutions des métiers du test avec le Comité Français des Tests Logiciels.

Source 31/08/2017 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robotique

La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots.

L'ATILF définit le robot de la manière suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique, militaire ou domestique ».

De cette définition découlent deux interprétations : la première serait de voir le robot comme une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. Il est matériel. La deuxième laisse penser qu'un robot peut aussi être virtuel (Bot informatique).

Dans ce domaine LifeNum est un simple observateur.

Nous sommes fans du challenge Robotique Fléchois. 

  

Et pour partager avec vous, voici une plateforme robotique open-source 

"LifeNum fait de la veille sur ces grands thèmes et un ensemble de technologies.
D'ici 2020 nous serons actifs sur un projet ouvert lié à la DATA."